Baromètre de l’adoption du standard Ads.txt par les sites média français

En tant que responsable de la monétisation publicitaire des sites Reverso.net, je suis sollicité depuis quelques semaines par mes partenaires SSP afin de mettre en place le standard Ads.txt sur notre site.

Ads.txt est la solution proposée par l’IAB pour endiguer le problème de la fraude à l’inventaire publicitaire sur le web. Les éditeurs doivent déposer un fichier (le fameux ads.txt) à la racine de leur site qui liste l’ensemble des partenaires de monétisation (SSP, ad exchanges, ad networks, …) avec lesquels ils travaillent. Les acheteurs programmatiques peuvent utiliser cette liste pour vérifier que l’impression qu’ils achètent provient du bon site et via un canal déclaré par le site lui-même. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur Ad-exchange.fr.

L’idée de créer ce baromètre de l’adoption du standard par les éditeurs français m’est venue suite à la parution de l’étude de Pixalate sur l’adoption du standard au niveau mondial. Le taux reste faible pour l’instant (entre 4 et 9%) mais aucune donnée n’est disponible spécifiquement pour le marché français. Cet affront est désormais réparé grâce à ce nouveau baromètre.

Au niveau méthodologie, j’ai pris les 100 premiers sites de presse français du classement ACPM/OJD. A l’aide d’un script, j’ai tenté de récupérer le fichier « ads.txt » de chacun des sites et, s’il était présent, la liste des partenariats de monétisation.

Voici les résultats:

  • La France performe mieux que le reste du monde avec 14% des sites implémentant le standard Ads.txt.
  • Le nombre moyen de partenariats programmatiques est de 5,1 par site. 57% des sites ont un maximum de 2 partenariats.
  • Le site avec le plus de partenariats (15) est 20minutes. Le site avec le moins de partenariats (1) est L’Argus.
  • Seulement 12% des accords de partenariat sont directs.
  • J’ai trouvé 25 partenaires différents sur 14 sites. Le top 3 des partenaires les plus utilisés sont RubiconProject, Google et SmartAdServer.

Si vous souhaitez plus d’informations sur Ads.txt ou cette étude, n’hésitez pas à me contacter.

Rendez-vous le mois prochain pour le baromètre d’Octobre !

Partaget cette article sur

6 583 commentaires sur « Baromètre de l’adoption du standard Ads.txt par les sites média français »