Comment envoyer un message de remerciement à vos retweeters ?

J’ai récemment eu un tweet qui a été pas mal ReTweeté (RT) et naturellement, je voulais remercier ces personnes. Malheureusement l’interface web de Twitter.com ne permet pas de leur envoyer facilement à tous le même message, ni de récupérer facilement la liste de ces comptes.

Il existe certains outils comme Auto Thanks qui permettent de le faire automatiquement mais

  1. je n’aime pas trop donner accès à mon compte Twitter à n’importe quelle application,
  2. ces applications ajoutent généralement leur mention dans le tweet, ce qui n’est pas du plus bel effet pour ceux qui recevront ce remerciement.

Je vous propose donc dans cet article une méthode pour récupérer vous-même la liste des personnes qui vous ont gratifié d’un RT.

Vous avez uniquement besoin de 2 outils :

  • Un navigateur web
  • Un éditeur de texte avancé (j’utilise TextPad, shareware sans limitation de durée)

1) Via votre navigateur web, connectez-vous à votre compte sur https://twitter.com et accédez à la vue détaillée du tweet RTté qui vous intéresse (dans la liste des tweets, il faut cliquer sur le lien qui indique il y a combien de temps que le tweet a été posté)

Vue détaillée d’un tweet

2) Affichez le code source de la page (CTRL+U sur Chrome et Firefox, sinon clic droit sur la page et « Afficher le code source »

3) Recherchez les mots « avatar-row js-face-pile-container » dans le code source, vous allez voir un bout de code HTML contenant des informations sur les personnes qui vous ont retweetés :

Code source de la vue détaillée d’un tweet

4) Sélectionnez et copiez le code HTML entre les balises <li class= »avatar-row js-face-pile-container »> et </li>, puis collez-le dans TextPad

5) La suite des opérations consiste à extraire de ce code HTML les identifiants de vos RTeurs : appuyez sur la touche F8 pour afficher la boîte de dialogue de Rechercher/Remplacer de TextPad. Dans la section « Conditions », cochez la cache « Expressions régulière ».

Dans le champ « Rechercher », copiez-collez ce code : ^.+href= »/\([^ »]+\).+$
Dans le champ « Remplacer », copiez-collez ce code : @\1
Cliquez sur le bouton « Remplacer tout »

Dans le champ « Rechercher », copiez-collez ce code : ^@\(.+\)\n.+\n
Dans le champ « Remplacer », copiez-collez ce code : @\1 (ne pas oublier l’espace à la fin)
Cliquez sur le bouton « Remplacer tout » plusieurs fois jusqu’à ce que vous n’ayez plus que la listes des utilisateurs Twitter sur une seule ligne

6) Et voilà le résultat !

7) Il ne vous reste plus qu’à copier cette liste dans un tweet, à écrire votre message et à l’envoyer !

Partaget cette article sur

906 commentaires sur « Comment envoyer un message de remerciement à vos retweeters ? »